Centre de loisirs Ambert/Job

Centre de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Une aventure se termine pour les Poussins du Coq Noir.

Retour sur cette expérience

enfants centre de loisirs ambert job

En avril 2016, nous avons signé un contrat avec la mairie d’Ambert pour devenir organisateur du centre de loisirs extra-scolaire sur les sites d’Ambert et de Job. Durant deux années, nous avons proposé aux enfants de nombreuses activités pour leur permettre de passer de bonnes vacances.

Cette année, l’association a choisi de ne pas renouveler ce contrat pour différentes raisons qui vous seront expliquées ci-après.

A partir d’avril 2018, c’est la mairie d’Ambert qui s’occupera d’organiser le Centre de loisirs pour que vos enfants puissent être accueillis dans de bonnes conditions.

Les raisons de cette décision

  • Dès le début, nous n’étions pas en accord avec les tarifs appliqués à certaines familles (en fonction de la commune de résidence). Plusieurs familles de communes voisines d’Ambert n’avaient plus les moyens d’inscrire leurs enfants au centre de loisirs et ont dû chercher d’autres solutions (laisser des enfants seuls à la maison surveillés par les voisins, faire un détour le matin pour accompagner leur enfant vers un autre centre de loisirs, faire venir des grands-parents vivant dans d’autres régions…).

Cette situation était insatisfaisante pour nous. Nous avions alerté plusieurs élus à ce sujet : ceux qui ont bien voulu nous écouter nous avaient fait une promesse d’amélioration avec la fusion des communautés de communes. Un an plus tard rien n’était encore acté pour améliorer la situation de ces familles (aucune prise de décision entre la mairie d’Ambert et la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez, aucune échéance n’était clairement annoncée). Nous refusions de poursuivre dans ces conditions.

Pour information : notre fonctionnement d’accueil de loisirs coûtait moins cher à la collectivité que le système précédent. Avoir délégué l’accueil de loisirs à une association a permis à la collectivité de réaliser une économie.

  • Nous n’étions pas satisfaites d’accueillir les enfants dans une école pendant leurs vacances. Là encore, aucune évolution n’a été évoquée en deux ans.

Face à ces dilemmes et aux difficultés qui en découlent nous préférions arrêter et prendre un autre chemin.

Nous avons passé de bons moments avec vos enfants et nous espérons que cela a été réciproque.
Nous avons collaboré efficacement et agréablement avec les techniciens de la municipalité d’Ambert.
Mais nous préférons nous réorienter vers d’autres projets toujours à destination des enfants : organisation de séjours, animation d’un club nature…

Nous aimons toujours notre métier d’animatrice et nous espérons vous revoir avec vos enfants à l’occasion d’autres actions dans la région d’Ambert.

Les commentaires sont clos.