Notre engagement éducatif

L’éducation à l’environnement

C’est à la Jasserie du Coq Noir que les membres fondateurs se sont rencontrés. L’environnement exceptionnel des Hautes Chaumes du Forez a sa part d’importance dans cette aventure associative !

Le terrain source d’apprentissage

Plutôt que d’être donneurs de leçons, nous préférons éveiller la curiosité et créer du lien entre l’enfant et la nature.

  Les enfants devraient vivre au grand air, face à face avec la nature qui fortifie le corps, qui poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde.

Ces quelques mots d’Alexandre Dumas expriment si bien ce que nous ressentons.

L’éducation populaire

Notre engagement s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire qui visent à une émancipation citoyenne de chacun. Nos actions ont pour objectifs l’épanouissement (développer l’esprit d’analyse, l’autonomie, la créativité…) et le développement d’une conscience citoyenne (s’exprimer dans un groupe, écouter, agir ensemble,…).

Agir ensemble

La vie locale est le premier échelon de la vie citoyenne. Nous initions les enfants en les invitant à participer aux dynamiques du territoire.

Organiser une veillée pour les habitants de son village, construire un char pour déambuler dans les rues le jour du carnaval, regarder les oiseaux de nos mangeoires et participer à l’inventaire du PNR, préparer une soupe pour le concours de soupes qui anime la ville le temps d’une soirée…

Dans la construction de nos animations nous favorisons la rencontre : un artisan, les résidents de la maison de retraite,…

Un climat ludique, bienveillant et convivial

Notre métier consiste avant tout à ce que l’enfant passe un agréable moment !

 


 

Les commentaires sont clos.