L’association Les poussins du Coq Noir est créée en 2011 (agrément jeunesse éducation populaire par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale depuis janvier 2016).
Le projet dans l’oeuf
L’idée de créer cette association est née au sein de l’équipe de bénévoles et de salariés de l’association Sur les traces du Coq Noir qui anime la jasserie du Coq noir à St Anthème.
Les projets d’éducation à l’environnement à destination des enfants s’étoffent et une partie des bénévoles et des salariés de Sur les traces du Coq Noir souhaitent y consacrer leur engagement.
L’éclosion
Lors d’une Assemblée Générale de l’association Sur les traces du Coq Noir en 2011, des membres émettent la proposition de créer une association qui aurait pour objet de développer les projets d’éducation à l’environnement à destination du jeune public. Naturellement, nous choisissons de la nommer : Les Poussins du Coq Noir.
L’envol
Cette même année, la municipalité de Job avec qui nous avions créé un Club Nature, nous propose de devenir l’organisateur du centre de loisirs municipal. L’été suivant nous organisons plusieurs séjours à proximité de la Jasserie du Coq Noir.
Ensuite…
Les projets se sont étoffés.
L’association a pris en charge :
- L’organisation d’un Accueil de Loisirs les communes d’Ambert et de Job pendant les vacances scolaires et la mise en place de séjours accessoires à cet ALSH.
- L’organisation de séjours pendant la période estivale.
- La coordination des temps d’animation périscolaires sur différentes communes.
Aujourd’hui
L’association poursuit ses actions avec :
- L’animation d’un Club nature
- Des animations environnement dans tous les établissements scolaires à la demi-journée, à la journée ou en classe de découverte. Nous accueillons des écoles à la jasserie du Coq Noir à St Anthème.
- L’accompagnement d’enseignants souhaitant enseigner dehors.